In the footsteps of the 82nd Airborne Division

Goronne - 82nd Airborne - Edition 2017

Cette année, l'organisation avait choisi de mettre le 508ème PIR à l'honneur. C'est donc de Goronne que nous avons démarré dans la bonne humeur et parmi les reconstituants toujours nombreux. 20 kilomètres de dénivelés nous attendait mais le moral était au rendez-vous.

Après les 4 premiers kilomètres, déjà le premier ravitaillement, on ne s'y attardera pas, préférant s'arrêter plus longtemps à La Chapelle ou l'on nous servira un bon bol de minestrone et où chacun pourra savourer les préparations fournies par la cuisine roulante. Pour ceux qui aiment manger assis, l'intérieur du bâtiment avait été aménagé de tables et de bancs.

Dans ce même local, une antenne chirurgicale avait également été reconstituée. Nous avons d'ailleurs pu assister à l'opération d'un soldat blessé au ventre, le chirurgien a pu extraire la balle devant nos yeux, le patient va bien !

Après une heure de repos, nous voilà repartis.

Un petit ravitaillement aura encore lieu à Thier-du-Mont. Nous avons alors parcouru 15 kilomètres et ne traînons pas car nous sommes attendus en haut de la colline, non pas avec un petit bouquet d'églantines, mais bien pour assister à une cérémonie au Mémorial du 508th Parachute Infantery Regiment.

Profitant de cette commémoration, Emile Lacroix tentera avec succès de joindre par téléphone, un vétéran de la Bataille des Ardennes qui se trouve chez lui, aux Etats-Unis.

La communication est retransmise par haut-parleur afin que tout le monde puisse entendre les mots de cet homme qui a vécu tout cela il y a plus de 70 ans. Un beau moment d'émotion.

Nous ne sommes plus très loin de l'arrivé et c'est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons les amis… et le vin chaud traditionnel dans le local de départ.

Merci à tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette belle journée du souvenir.

 

Des albums avec les photos des dernières éditions sont disponibles : 2016  2017

Vidéo des reconstituants en pleine action (Edition 2015)

Un petit peu d'histoire... The 82nd AIRBORNE DIVISION "All American"

 

La 82ème Division Aéroportée a été créée en 1942, et est toujours opérationnelle de nos jours.

 A l’origine, elle était une division d’Infanterie créée en 1917, elle a combattu en France et a été dissoute après la première guerre mondiale.

 

Peu après sa réactivation en 1942, elle devient Airborne Division et s’installe à Fort Bragg en Caroline du Nord. En 1943 on la retrouve en Afrique du Nord d’où elle décolle pour son premier saut "ops" en Sicile.

Elle s’est illustrée durant l’invasion de la Sicile, a sauté la veille du débarquement en Normandie (Sainte Mère l’Eglise, c’était eux), a participé à la bataille de Normandie, à l’Opération Market Garden, ainsi qu’à la bataille des Ardennes dans la région de Stavelot. Plus tard, elle effectuera la jonction avec l’Armée rouge sur l’Elbe.

 

Elle a également été sollicitée pour des missions de secours en Louisiane (2005) et en Haïti (2010)

Elle tire son surnom « All Americans » du fait qu’au tout début, étaient incorporés des hommes de tous les états des Etats-Unis, d’où le double A sur leur insigne d’épaule.