23 Septembre 2015 - Open Door au 2Cdo

Pour ses portes ouvertes, le 2ème Bataillon de Commandos avait mobilisé un personnel conséquent.

A peine le poste de garde franchi, les visiteurs étaient déjà accueillis au stand "Champagne - Cuvée des COMMANDOS", la journée s'annonçait belle, malgré la météo.

Un plan du site allait également aider les personnes étrangères aux lieux, à se diriger dans la caserne.

Sur le parade ground se trouvaient quelques attractions pour les jeunes et moins jeunes, tels que le death ride, la tour d'escalade et un fan que connaissent très bien les candidats parachutistes depuis leur passage au CE Para de Schaffen.

Un peu plus loin, une tente, celle du magasin du Musée Commando.      En effet, les responsables de ce superbe musée, avaient préféré délocaliser leur shop à l'occasion de cette journée spéciale afin de pouvoir mieux servir leurs clients et jouir de plus de place.

Quittant le parade ground pour nous diriger vers la salle de sport, nous rencontrons le stand survie où quelques instructeurs nous rappelleront l'ABC de la survie ainsi que les nouvelles techniques, et aussi, les nouveaux menus !!!  Gastronomiques ! Les anciens ont d'ailleurs pu déguster quelques spécialités de la carte, notamment l'omelette aux vers de farine.

Le bâtiment face à la salle de sport était quant à lui occupé par de nombreux radio-amateurs, en majorité des membres des radio-clubs de Durnal (CRD) et Bruxelles Est (BXE).

Venus participer à une activation spéciale en lien avec l'évènement.

Leur indicatif "OP2CDO"  a été attribué pour l'occasion, ils ont pu ainsi, établir 665 contacts avec 25 pays.

Le lien vers leur album photos est disponible  ICI

En entrant dans le hall des sports, nous nous retrouvons de suite plongés dans le passé, proche ou lointain, lorsque, installés sur le boudin du dinghy,  nous pagayons en hurlant le fameux "IN-OUT".

Les souvenirs humides de la course sur la Meuse ou des exercices de débarquement  à Texel m'envahissent.

Un peu plus loin, un display de ce qui se fait de mieux en armement, cette fois-ci, pratiquement plus rien à voir avec le passé, à part un ou deux types d'armes qui ont traversé les âges et qui sont toujours en dotation.

Du matériel tel que, sac à dos, parachutes, etc...  était également exposé, et ce hall abritait aussi les stand infos des Centres  d'Entrainement.

Hors des bâtiments, la visite se poursuit, des petits campements reconstitués par ci par là, une jeep Iltis de reconnaissance, un Dingo II, presque tout y est.

C'est alors qu'arrive un nouveau visiteur en provenance de Beauvechain.

Le NH90 Caimanhélicoptère de transport tactique, toute nouvelle acquisition du Wing Héli, fait une entrée remarquée.

"Tous au terrain de foot, il va atterrir"!

Démo du NH90 et simulacre d'attaque d'un camp de terroristes  s'enchainent sur le terrain.

Après toutes ces démonstrations, l'hélico quitte Flawinne pour rejoindre sa base, ce que nous ferons également un peu plus tard, non sans avoir consommé une dernière "Bière des Commandos", the last for the road!

Ces portes ouvertes furent une belle réussite.

Remerciements au Chef de Corps, le Colonel BEM Vincent Pierard et à tous ses hommes. UNITED WE CONQUER !

Vous trouverez les photos de cette journée  ICI

Archive 2014 : voici un très beau montage photos et vidéo d'André Degryse sur portes ouvertes de l'année dernière.
Réalisation : ANDRE DEGRYSE