Capitulation allemande aux Pays-Bas

C’est le samedi 5 mai 1945, que fut signée par le général Blaskowitz la capitulation inconditionnelle de toutes les forces allemandes engagées  sur le territoire des Pays-Bas. Ce fait historique se déroula dans un hôtel de Wageningen,  « Hotel de Wereld »

Chaque année, les néerlandais tiennent à commémorer leur libération du joug allemand ce qui donne lieu à des manifestations très diverses pendant plusieurs jours avec, comme point d’orgue le 5 mai,le défilé dans les rues qui forment le périmètre de la ville.

Militaires d’active et vétérans défilent entre les véhicules de collection, au son des musiques jouées par les « Marching Bands » et autres « Pipes and drums ».

De 2006 à 2016, les ACPB et l'APCW  organisaient le déplacement afin de pouvoir se joindre à la population locale et fêter l'anniversaire de la Libération.

Nos anciens ayant participé aux opérations de reconquête des Pays-Bas en 1945, la présence, par la suite, des paras commandos belges a toujours été très appréciée lors de ces commémorations. Les dernières années un beau nombre de nos amis français de la section UNP de Thionville est également venus renforcer nos rangs.

 

La journée standard se déroulait comme suit :

- Départ en car depuis la gare des bus de Hamme-Mille.

- Arrêt devant le Rustique (Evere) pour embarquer nos amis de Bruxelles.

- Avant notre arrivée à Wageningen, arrêt au cimetière de Grebbeberg et cérémonie.

- Arrivée à Wageningen avec quartier libre plus ou moins long pour visiter stands, expos et camps reconstitués.

- Défilé terrestre à travers la ville sous un tonnerre d'applaudissements et défilé aérien avec la participation des avions du KLHV (Koninklijke Luchtmacht Historische Vlucht) basé à Gilze-Rijen.  

- Une dernière "pintje" à Wageningen avant de repartir.

- Rendez-vous au car et départ vers le restaurant asiatique "De Vier Kolommen" où un buffet nous était réservé.

- Après cet arrêt au restaurant, retour vers Hamme-Mille avec toujours notre escale à Evere pour débarquer nos amis bruxellois. Retour sans problème grâce à notre bienveillant François, toujours vigilant au volant.

Une fois rendus, nous avions la satisfaction d'avoir fait le déplacement, avoir partagé l'enthousiasme et le patriotisme du peuple néérlandais.

 

Album photos souvenir

 

Les albums photos sont disponibles, il suffit de choisir l'année désirée :

 

2015

 

Vidéo : notre détachement est visible à partir de 42min 20sec