Visite du Musée de Ligny

 

Le 23 Juin, nous étions attendus de pied ferme sur le parking du Musée de Ligny par Luc et Guy.

Luc, nous a conduits de salle en salle, nous faisant découvrir les petits trésors qu'abrite le musée tout en nous racontant le déroulement de la bataille avec anecdotes à l'appui. Connaissant bien son sujet, les visiteurs ont également pu lui poser de nombreuses questions auxquelles il a répondu sans détour.

 

Nos guides Luc et Guy

La visite du musée terminée, Guy, en tenue d'époque, et avec son fusil, nous fit une démonstration très intéressante du drill utilisé par les troupes de l'Empereur. Nous avons ainsi pu visualiser les différentes séquences d'armement et de tir en même temps que les ordres verbaux. 

 

Déjà midi, la table du restaurant La Grange avait été dressée pour nous, nous avons donc pris notre lunch dans la bonne humeur.

Dans l'après-midi, nous sommes allés arpenter les rues de Ligny pour se rendre compte de visu des lieux importants de la bataille, Ferme d'en Haut, Ferme d'en Bas... Balade toujours bien nourrie en anecdotes.

Après cette promenade, nous avons effectué une brève visite de l'exposition statique de canons, chariots, ambulances de campagne à l'extérieur du bâtiment. 

Ce que nous avons finalement retenu de cette journée est qu'il fallait avoir une sacrée dose de chance pour se faire de vieux os en tant que soldat de métier en 1815.

Un grand merci à nos guides Luc et Guy

L'album photos de cette journée est ICI