Pegasus Walk

Marche de Bure du 8 janvier 2017

Brouillard et verglas étaient au rendez-vous pour l'édition 2017 du  "Pegasus Walk".

Nous avons de suite pu juger du danger lié aux conditions météo dès notre arrivée à Tellin.

Autant dire que l'organisateur avait préféré jouer la prudence quant au parcours, en le simplifiant au maximum; en effet, se rendre à la Croix Renkin et à la Chapelle d'Haurt -étapes habituelles- étant trop risqué à cause du verglas, c'est par la route n846, mais à pied (marche oblige!),  que nous avons relié Bure pour participer à la cérémonie commémorative devant l'église Saint Lambert.

Le bourgmestre Mr Jean-Pierre Magnette et Michel Bourland ont pris la parole, s'en est suivi un dépôt de gerbes et l'exécution des différentes sonneries et  hymnes nationaux de circonstance.

Après cette cérémonie, nous nous sommes rendus à la  salle communale pour la pause de midi, bien au chaud et agrémentée d'un bon bol de potage.

LtCol Etienne Schmitz (SFG) et Mr le Bourgmestre Jean-Pierre Magnette
Mrs Michel Bourland et Jean-Pierre Magnette

Ensuite, retour par la même route pour rejoindre Tellin où nous étions attendus pour prendre le verre de l'amitié avant de rejoindre nos familles respectives.

Si nous devions faire un bilan de la journée, on pourrait dire que même si la marche fut très écourtée, la volonté de perdurer le devoir de mémoire et le bonheur de retrouver nos amis reconstituants furent les plus forts.

Vous trouverez les photos des deux dernières éditions en cliquant sur l'année désirée :      2016      2017

 

Un peu d'histoire... les SAS belges

Dès le 29 Décembre 1944 des patrouilles de reconnaissance avaient été menées dans la région d'Halma, Chanly, Tellin et Bure. Le 31 Décembre, lors d’une de ces sorties pour le compte de la 6th Airborne Division, une jeep recce semi-blindée avec à son bord trois SAS belges est touchée de plein fouet par un obus allemand. Le lieutenant Paul Renkin ainsi que les parachutistes Claude de Villermont et Emile Lorphèvre y trouvent la mort. Un monument a été érigé en hommage à ces trois hommes, il est appelé « La Croix Renkin »

 

 Dessin de Marc Guelton SAS belge 1944

Prise de Bure

 

Le 3 Janvier 1945, aux petites heures, les hommes du 13th Battalion Parachute Regiment  se mettent en route depuis Resteigne  pour rejoindre leurs positions à proximité de Bure. Le matin même l’attaque est lancée sous un feu d’enfer et c’est au prix de très durs combats, qui dureront trois jours, et qui iront parfois jusqu’au corps à corps que le village sera repris aux allemands.

Chapelle de Haurt

Chapelle Notre-Dame de Haurt et potales, à l’époque l’endroit n’étant pas boisé, ce fut un des lieux choisi comme poste d’observation par les SAS.

Vidéo de TV Lux réalisée en 2014 par David Pierson et Natasha Brumat, avec les interviews de Michel Bourland, du colonel Tom Bilo, ainsi que de Mr Thierry Martin